Accueil du site > Agenda culturel et citoyen > La création théâtrale dans nos démocraties




Enregistrer au format PDF
samedi 1er février 2014 - 10:00
La création théâtrale dans nos démocraties
journée de rencontre/débat


Espace Duranti, salle Osète 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier Métro Ligne A / station Capitole

Une journée de débats proposée par le Bureau des Compagnies de Théâtre / collectif pour la création en Midi-Pyrénées.

Horaires : de 10h à 18h.

À l’origine de cette journée il y a la volonté, avec notre spécificité d’artistes, de compagnies de théâtre, de nous saisir publiquement du débat sur la situation, l’endroit et le sens de la création théâtrale aujourd’hui.

Cette journée est le premier acte, nous le souhaitons fondateur, d’une réflexion et d’une mise en perspective actives et publiques, que nous initions autour de l’acte de création.

Avec cette proposition, nous voulons réinterroger la dimension citoyenne de la création théâtrale dans l’espace public aujourd’hui. L’hégémonie grandissante d’une idéologie de marché participe au désengagement croissant des pouvoirs publics vis-à-vis de l’aide et de l’accompagnement de la création artistique et notamment de la création théâtrale. Ce désengagement témoigne d’une crise du sens et d’une défaillance du pacte démocratique, public et citoyen, qui nous réunit aujourd’hui. L’artiste créateur évolue dans un système où il n’a plus sa place. Un système qui a perdu toute pertinence philosophique, politique et sociale. La création artistique est-elle encore considérée comme une des exigences nécessaire au contrat social ? L’art a-t-il encore sa place dans l’espace public aux côtés de la pensée critique et de la citoyenneté ? L’artiste a-t-il encore une place suffisante aux côtés des spectateurs ? Pourquoi le grand absent du discours des politiques culturelles est-il justement le spectateur, le public ? Absent parce qu’essentiellement nommé, quantifié et classifié en termes de jauges, de fréquentation, de typologie, de nombre en fin de toute analyse.

Dans cette perspective, quel sens et quelle place, aujourd’hui, pour l’art vivant qu’est le théâtre au cœur de nos politiques, de nos villes et de notre société ? Durant la matinée, nous proposons 3 ateliers. Le premier porte sur le spectateur aujourd’hui, le deuxième sur la socio-économie du spectacle vivant et ses perspectives et le troisième sur la question du lieu : quelles architectures pour quelles esthétiques et quelles rencontres ? L’après-midi nous mettrons en débat ses trois pôles où se croisent création et politique.

Invités : PASCAL BELY, spectateur, blogueur. SANDRINE DUBOUILH, architecte, professeur des universités en études théâtrales à Bordeaux III. CHRISTIAN RUBY, philosophe, enseignant à Paris. DANIEL URRUTIAGUER, maître de conférence en études théâtrales à Paris III, spécialiste en socio- économie du spectacle vivant.


Le Bureau des Compagnies de Théâtre est un regroupement de créateurs (auteurs/metteurs en scène/comédiens) constitué en association loi 1901 depuis 2011. Il regroupe des compagnies professionnelles de théâtre de la région Midi-Pyrénées, mais est aussi ouvert à toutes les personnes oeuvrant dans le secteur théâtral. Sa préoccupation première concerne la défense et la valorisation de la création dans l’espace public.

Partenaires : la DRAC Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, le Conservatoire d’art Dramatique de Région, le COUAC, la librairie Oh les beaux jours, le Ring, la Cave Poésie-René Gouzenne, la FNCTA, le restaurant Le bol rouge...

Contact presse / Céline Astrié
e-mail : mailto:bureaudescompagniesdetheatre...
http://bureaudescompagniesdetheatre...



LIEN : Programme complet bientôt en ligne...
http://bureaudescompagniesdetheatre.wordpress.com/l (...)
Agenda Démosphère Toulouse

Démosphère est un agenda alternatif de la région toulousaine. Retrouvez ici les 15 prochains rendez-vous en ligne...


http://toulouse.demos (...)